Lili en inde du sud

2 avril 2011

Bombay et fin de voyage

Lundi 28 Mars

Départ avec le premier bus à 6h30 de Mysore pour Bangalore. Je n'ai pas dormi de la nuit car il y avait une "party" à l'étage dans l'hôtel!!!!!!!!

Cette fois ci pas d'arrêt et au bout de 3h on est arrivé au terminal de bus de Bangalore. Là je galère un peu pour trouver l'arrêt des bus pour l'aéroport mais j'y arrive et  ça m'a couté 20 Rs au lieu des 1000Rs ou plus en taxi.
Mais encore une fois j'ai prévu trop large et je vais attendre 3h à l'aéroport avant mon vol pour Bombay.
Vers 17h j'arrive à bombay, un prepaid taxi et j'arrive avant la nuit à mon hôtel. Ma chambre et l'hôtel ne sont pas terribles mais je n'avais pas trop le choix car les deux premiers hôtels où j'avais téléphoné étaient complets.

J'ai le temps de visiter un peu le coin. Si l'hôtel n'est pas enthousiasmant, il est très bien placé, à côté de la Gateway of indiaP1250625 (promenade classique des habitants de Mombai) et du Taj Mahal hôtel. Le routard dit que c'est l'hôtel le plus prestigieux d'Inde. En me promenant à l'intérieur de cet hôtel j'ai vu les photos de tous les personnages célèbres qui étaient passés par là: Hitchcock, Clinton,....et même nos Chirac et Sarkosy nationaux. L'avantage c'est que quand on prend un taxi on peut donner comme adresse le Taj Mahal et en principe les chauffeurs connaissent. Quand vous prenez un taxi à Bombay ils ne disent jamais non mais souvent ils ne connaissent pas l'endroit où vous voulez aller. Par expérience il vaut mieux avoir un peu une idée et repérer un monument connu pas loin sinon il va chercher longtemps et vous aussi. Heurement les prix sont très raisonnables. Derrière la Gateway of india ( arc de triomphe élevé en 1914 pour la venue du roi Georges V) se trouve le petit portP1250631 d'où partent les bateaux pour l'île d'Elephanta ou pour des petites balades le long des quais.
Le soir le quartier est très animé, rempli de boutiques et de restaurants. je n'ai aucun mal pour trouver un endroit sympa pour manger.

Mardi 28 Mars
De ma chambreP1250745 très rustique (la seule désagréable de tout le voyage),  je vois le Taj Mahal et aussi les militairesP1250744 qui gardent les lieux. Dans ce quartier touristique il y a beaucoup de policiers, policières et militaires mais l'atmosphère est détendue.
Le seul endroit un peu agréable de l'hôtel est la balcon P1250633sur lequel sont installées des tables où l'on peut lire ou siroter une bière ou autre.

Vers 8h je pars en balade suivant un plan donné par le lonely planète. De la gateway jusqu'à la gare de churchgate station ( Bombay néogothique).
Je commence par la Gateway of IndiaP1250644 P1250642mieux éclairée qu'hier et plus calme à cette heure là. De là on voit bien le Taj Mahal hôtel P1250646 P1250647.
Puis je me perdsP1250649  immeuble art décoP1250664 , reviens sur mes pas et reprends la MG road jusqu'à la Flora fontain où je tourne pour aller voir la cathdraleP1250667 St Thomas et surtout le Horniman circle. Un cercle de batiments P1250669construits en 1860 autour d'un jardin botanique P1250673rond bien entretenu. Puis je passe devant la hight Court( cour suprème)P1250678 P1250684inspirée d'un chateau allemend et devant l'Université P1250686de Bombay.
Jusqu'à 9h30 c'était calme, peu bruyant mais ça commence à changer alors je vais prendre un verre dans le coin en attendant 11h30. A 11h30 je vais à Churchgate station voir dabawallahs. Depuis plus d'un siècle les dabawallahs (de dabba gamelle et wallah personne) sont une prouesse d'organisation. On estime à 200000 le nombre de gamelles livrées chaque jour.Chaque fin de matinée un dabawallah vient chercher à domicile , jusqu"en grande périphérie, le déjeuner préparé par l'épouse. les gamelles numérotées passent de main en main , prennent le train et arriventP1250704 à Churchgate station à 11h30. Là d'autres dabawallahsP1250708 prennent le relais pour livrer à l'heure le déjeuner encore chaud.

Peut être suis je un peu en retard mais je ne trouve qu'il y ait autant de dabawallahs que ça.
Par contre dans la gare c'est noir de monde, on a du mal à avancer. Maintenant dehors c'est la cohue et c'est difficile de traverser les rues. Je ne comprends pas très bien mais les feux tricolores ne servent pas à grand chose et le bruit des klaxons est assourdissant.

Je prends un taxi pour aller à la gare victoria (désormais CSTP1250724) imposante, exubérante, c'est le bâtiment néo gothique le plus extravagantP1250725 P1250727de la ville.
J'ai voulu aller dans un marché mais trop de monde trop chaud, j'ai pris un taxi pour rentrer à l'hôtel.

Après un repos bien mérité, j'ai fait des achats dans le quartier, pris un autre taxi pour aller à P1250732Marina Drive confirmer mon vol auprès de la compagnie Etihad qui se trouve la bas.

Ma visite de Bombay a été trop courte, j'avais calculé 3 jours je n'ai pas pu. De plus les photos que je vous propose ne représentent qu'un part infime de Bombay et c'est une part assez touristique.
Il manque, la vie, la foule, les marchés.. là où les photos sont difficiles à faire, les bidonvilles où je ne suis pas allée. Mais j'ai vu en allant et venant de l"aéroport des zones de bidonvilles et je pense que c'était Le bidonville de Dharavi . A Dharavi, dans le plus grand bidonville d'Asie : 1 million de personnes vivent sur 175 hectares, une densité rarement égalée, dans des bicoques de tôle et de carton, à la fois maison et lieu de travail. Situé en plein cœur du Grand Bombay, un gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées indienne. En arrivant en avion j'ai vu ça bombay_slums (la photo vient)d'internet.
Voulant profiter de mon dernier jour en Inde j'ai choisi bien sur de manger un thali P1250747végétarien et vous aurez compris que c'est P1250746mon plat préféré.

Vers 21h je suis allée me coucher mais, je n'ai pas dormi car à minuit 30 je devais partir pour l'aéroport en taxi. La nuit pas d'embouteillage mais surtout personne, personne ne s'arrête aux feux!!!Tout juste si le chauffeur jette un oeil sur le côté. Et pourtant je n'ai pas vu beaucoup d'accidents.
Retour sans problème de Bombay à Abu Dabhi puis Paris avec Etihad et enfin Bordeaux en TGV vers Minuit.

Fin du voyage.  J'ai beaucoup aimé ce voyage, il m'a apporté beaucoup sur le plan personnel.

1 avril 2011

Mysore fin

Dimanche 27 Mars
Réveillée vers 6h30, je gagne ou je perds chaque jour un peu.
Vers 8h je prends un bus pour  Bannur puis je change et prends un deuxième bus pour  Somnathpur. Heureusement un Monsieur allait de Mysore à Somnathpur et je n'ai eu qu'à le suivre. J'ai bavardé avec ma jeune voisine qui parlait anglais et allait voir son copain à Bannur.
C'est une vrai balade dans l'Inde profonde et agricole. A Bannur devant chaque maison des animaux chèvres et vaches et même moutons.
Les vaches sont sacrées mais elles servent pour le lait, le travail dans les champs et comme moyen de locomotion. On les voit souvent attelées à des charrettes coloréesP1250591.

Pendant que j'attendais le deuxième bus ma jeune voisine est arrivée en moto pour me présenter son copain!!!!!!!
A 9h30 j'arrive au temple de Somnathpur et c'est bien car il n'y pas encore trop de monde. C'est un temple du 13ème siècle dédié à Vishnou. Ceint d'un mur contenant 64 petites cellules(en restauration)servant de temples secondaires le temple P1250402se dresse sur sur une plate forme en étoile et soutenu par 6P1250466 niveaux de frises sculptées tels de la dentelle. Chaque niveau fait le tour du temple et  est rempli de sculptures taillées dans la pierre du mur. Ces sculptures représentent des scènes du Ramayana, du Mahabharata et Bhagava gita les textes sacrés Hindous. Les frises du bas font environ 15cm de hauteur et admirez les détails. En bas des éléphantsP1250467, au dessus des chevauxP1250468, puis des formes géométriquesP1250476, puis des scènes des livres sacrésP1250477, puis des animaux monstres ou paonP1250500 ou.....même des scènes coquinesP1250501.

Au dessus le temple avec des sculptures de 80cm environ extrêmement détaillées et variées.
P1250448 détailsP1250447  Shiva et Parvatti P1250446

avatar  à trois têtesP1250458  P1250451............................
A l'intérieur une grande salle remplie de colonnes P1250408  P1250412très originales pleine de sculptures et au plafond très ouvragé. Autour trois petites salles avec au fond de chacune d'entres elles une divinité en pierre noire P1250430  P1250432.
Après avoir fait plusieurs fois le tour, je me suis assise en face le temple pour regarder le mouvement et le temple bien sur.

Peu d'occidentaux surtout des touristes indiens.P1250517  P1250520  P1250536.
Avant de reprendre le bus j'ai fait un petit tour dans le village de Somnathpur qui semble profiter un peu du tourisme. Les maisons sont joliment décorées et peintesP1250567  P1250559.
les enfants veulent être pris en photo P1250562 P1250568.
Finalement je prends le bus P1250569et vais pouvoir faire quelques photos sur le chemin du retour lors de l'arrêt ou du ralentissement du bus car le reste du temps, vu les amortisseurs et ma situation au fond du bus je fais des bonds de 50cm sur mon siège!!!!.
Les femmes se mettent souvent des guirlandes de fleurs dans les cheveux P1250584.

Arrêt du bus à Bannur     P1250578, travail dans les champsP1250593.
Le bus ne rentre pas en ville et je dois marcher un moment pour rentrer  mais, je deviens experte et commence à connaître la ville. Ça circule beaucoup mais Mysore n'est pas une ville trop stressante. il y a de grandes avenues ombragées, de larges trottoirs souvent remplis de passants aussi de petits marchands.
Je rentre  et j'ai faim donc  je m'offre un petit repas de midiP1250603 deux idlis ( préparés en cuisant à la vapeur une pâte composée d'un mélange d’urad (lentilles noires) écossées et fermentées, et de riz. Mangé la plupart du temps au petit déjeuner) avec légumes et yaourt.

Passage et repos à l'hôtel puis je ressort pour voir le Jaganmohan P1250291Palace juste à côté de mon hôtel. Exposition d'objets d'arts, de peintures un peu dans tous les sens. Une galerie d'art Indien contemporain et un salle de beaux instruments de  musique dont j'aurais aimé entendre le son.

Je décide de retourner au marchéP1250606 P1250610, me balade un peu et vais dire au revoir à mon marchand d'encens et de d'huiles essentielles NourP1250608.

Je ne pouvais quitter Mysore sans aller remanger un thaliP1250618 au restaurant du premier jour: trop bon!!!
Demain je pars mais j'ai beaucoup aimé mon séjour à Mysore.

27 mars 2011

Mysore 2

Samedi 26 mars
Réveil 6h, je pars en balade vers 8h au marché. Ce Devaraja Market est vraiment extraordinaire. Les marchands  surtout des hommes (on doit être dans une région assez musulmane) sont en train de préparer les étalagesP1250292 fleursP1250298  P1250307, légumes,..couleurs P1250315.Très beau et plein d'odeurs jasmin, épices...Les hommes se laissent prendre en photo, les femmes non.
Après je suis aller prendre un petit dej et j'ai gouté un Mysore pak a base de poudre de lentille, de ghee et sucre (dixit routard). Il y avait bien longtemps que je n'avais mangé un gateau.

Ensuite je suis revenue au marché chez mon marchand d'encens pour envoyer un colis. Quelle épopée!!!
d'abord il a fallu faire le paquet puis, on est allé chez le tailleur afin qu'il fasse un emballage tissus ( ici c'est la coutume) et efin aller à la poste. Arrivés à la poste le système informatique est bloqué et j'attends seule. au bout d'une heure j'apprends qu'il y a une autre poste. Rickshaw et à l'autre poste je m'apperçois que j'ai oublié mon petit sac à dos à la première poste!! J'envoie le colis, rickshaw et retour à la première poste. mon sac était là; les dieux sont avec moi!! J'ai  passé 3 heures pour envoyer un colis.
Je me baladeP1250252 un peu pour rentrerP1250323 à l'hôtel me reposer.
Vers 14h  je décide d'aller visiter le Mysore Palace. P1250332 (en chemin).
On ne peut faire des photos qu'à l'extérieur. très beaux jardins et un mur d'enceinte agrémenté deP1250363 templesP1250348 (détail)de toursP1250367...Le palais de l'extérieur n'est pas extraordinaire P1250365(à mon gout)P1250353 mais à l'intérieur c'est flamboyant.
Un audiophone nous permet de faire la visite à notre rythme. Quelques pièces sont extraordinaires comme le pavillon des mariages octogonal et dont le plafond est fait de très beaux vitraux représentant des plumes de paon. Mais surtout le Darbar public avec des dizaines de piliers rouges et blanc surmontés de voutes polylobées vertes et au milieu des plafonds en forme  de fleur de lotus (pas de photos)
Le darbar privé bleu et or est aussi très beau ... Je raconte de mémoire.
Un peu d'internet, hôtel, baladeP1250370  P1250376, resto et palais illuminé de 19h à 20h.Un peu féériqueP1250385 ou walt disneyP1250386!!

26 mars 2011

Mysore 1

Vendredi 25 Mars

En prenant mon premier rickshaw, pour aller à l'hôtel, première surprise: des chercheurs d'or en plein Mysor et ce dans un ruisseau vraiment trouble!! pour ne pas dire répugnant!P1250234!!!C'est vrai, la photo n'est pas truquée.

Une douche chaude après ce voyage qui a quand même duré 23 h, un peu de repos et me voila dehors
Première impression:  Mysore n'a pas l'air, au premier abord, gigantesque et le traffic n'est pas dense comme à Allepey du moins vers 12h. On voit un peu tous les moyens de locomotion: charette à boeufsP1250237, charette tirées par des hommes pour le marché, charette tirées par un cheval pour les touristes et rickshwas, moto, voitures bus.....

La station de bus locale est tout près, je prends un bus  (tout neuf) pour Chamundi Hill. Là on est accueilli par Mahishasura New_Image qui je suppose défend les dévots contre les démons.
Tout en haut le temple de Chamundesweri envahi , aujourd'hui de fidèles. devant le temple des marchands d'offrandes des vaches et beaucoup de monde. P1250240. Je suis rentrée, moyennant 20 Rs mais je n'ai rien vu car c'était plein de dévots en prière et je n'ai pas trainé. Je suis repartie par les escaliers d'où l'on a une belle vue sur MysoreP1250248. Ces 1000 marches sont empruntées théoriquement par les croyants mis il y avait peu de monde qui montait et pas mal de couple assis par çi par là. Au milieu des marches un Nandi ( monture sacrée de Shiva)géant taillé dans un seul bloc de pierre noire P1250252. Là une famille a voulu faire des photos avec moi. Ce sont eux qui faisait les photos avec leur portable. du coup moi aussi j'ai fait des photosP1250263 P1250265. Je rentre en bus, passe à l'hôtel puis vais me balader.
Je me fais un peu avoir par un non guide qui demande pas d'argent mais qui m'amène  a des truc très cher. Je le laisse et me débrouille seule pour retrouver le marché Devaraja.

Là je fais juste 20mP1250271 et m'arrête chez Nour P1250280un fabricant d'encens pour n'en ressortir que trois heures après et après quelques thés et pas mal d'achats. Des encens qu'ils sont allés chercher à leur fabrique faits du jour et qu'ils emballentP1250282 devant moi pour les envoyer par la poste. Aussi des huiles essentielles que le prends avec moi.
Il fait nuit quand je sors de chez eux.
Je vais manger au RRR restaurant et là un délice: merci le routard. Un thali végétarien comme je n'ai jamais mangé délicieux et tout a volonté (yaourt, riz, sauces, ghee...) et le tout pour 45 roupies. je m'en lèche encore les babines.
A demain

25 mars 2011

Varkala 2

Mercredi 23 Mars
Je me suis réveillée et levé à 5h30.

A 7h Shibu m'a amené à 15km au Nord un endroit où après les gros bateaux déjà rentrés arrivent les pêcheurs sur cet espèce de radeau déjà vu hier.
Seuls ou à deux sur leur radeau ils vont assez loin (on ne les voyait pas quand je suis arrivée) et passent la nuit en mer!!
Arrivés près de la plage ils doivent éviter les grosses vagues qui se cassent près du rivage. C'est un peu risqué donc ils surveillentP1250123.
Leur bateau est fait avec troisP1250142 poutres de bois insumersible et léger. Leur rame un bambou coupé en deux dans le sens de la longueur.

On les voit arriver petit à petit, parfois faire demi tour car ils ont raté leur arrivée, ila attendent le bon moment puis entre deux vagues rament très fort P1250120 et dès qu'ils sont assez près ils sautent à l'eau P1250125et poussent leur bateau et le matériel roulé en paquet qui est dessus jusque sur le sable.
Là ils sont aidés, déchargent leur paquetP1250173, ceux qui sont deux ont déjà trié le poisson les autres le font sur la plage en déroulant les filets.

Dès que les poissons sont sortis et mis sur la plageP1250151 la vente aux enchères commence (un pêcheur vendeur P1250153). Ils n'ont pas grand chose et certains sont repatartis avec 300 Rs pour une nuit de travail. L'acheteur embarque le poisson et part au marché..
la dame ( acheteuse marchande P1250159)que vous voyez là veut que je la prenne en photo puis comme la photo lui plait,  elle en veut une  avec son mari (album). ele vient d'acheter un tas de poissons.
Beucoup de bateaux rentrent petit à petitP1250129. Les oiseaux P1250178 ( aigles et corneille)tournoient au dessus de la plage en quète d'un bout de poisson.
Maintenant deux touristes sous le regard des pêcheurs s'essayent au surf. Tout ça sous le soleil levant et sans aucune animosité. en rentrant on passe devant plusieurs petits temples P1250203 (shva Parvatti et Nandi le véhicule de Shiva ).
Bon moment dans ce voyage Encore un de ceux qui font aimer les voyages.
Vers 9h on rentre à l'hôtel pour le petit dej: thé et dosa massala.
dans la matinée je vais prendre un bain en bas de la falaise et l'eau est exactement à la température idéale pour rentrer sans hésiter juste avec plaisir.
les vagues sont un peu fortes on ne nage pas beaucoup mais c'est très agréable.. Je reste juste 1/2heure sur la plage car ça chauffe dur.

C'était tellement agréable que j'y suis retournél'après midi.

Thali végétarien pas aussi bon que prévu, internet et dodo...............
Jeudi 24 Mars

Je me réveille (éh) au réveil!!! c'est nouveau. Petit dej trop copieux, je garde ma salade de fruit pour plus tard.

j'avais commandé de l'encens, il est arrivé ce matin et Shibu s'occupe de le faire emballer et de l'envoyer.
Je fais mon sac, vais dire au revoir à la falaiseP1250210 et, vers midi je pars pour la gare après avoir acheté quelques épices. A la gare à 12h30 commence ma longue journée de voyage pour Mysore.
Comme prévu le train arrive et part à l'heure.
Dans la journée la couchette du milieu est relevée et on a une place assise soit dans un compartiment à 6 places soit côté couloirP1250213 (2 Places).
Je pensais faire des photos dans les gares mais au début c'était possibleP1250217 P1250216car il n'y avit pas trop de monde puis le compartiment s'est rempli et j'ai rangé mon appareil photo.
j'ai papoté, en anglais of course, avec la fille d'à côté et elle m'a offert un café. Ici tu consomme et ce qu'il te reste, gobelets, bouteilles, journeaux.. tu jettes par la fenêtre!! j'ai hésité mais ma voisinne a insisté et j'ai fait pareil mais pas de bon coeur. Vers 8h tout le monde mange soit ce qu'ils ont apporté soit, comme moi, ce qu'on a commandé. Après hop tout par la fenêtre mais là je ne l'ai pas fait. Mon petit plat en alu et ma bouteille sont restés dans le train. Les gens (ceux qui ont remarqué) n'en revenaient pas. Pour eux, fils de bonne famille, étudiant ou autres on ne se pose aucune question. Aussi les bords du chemin de fer sont de véritables poubelles!!!!!!
il y a du boulot car l'école ne doit pas avoir pris ça en charge.

Au début le paysage est beau, toujours les backwters,P1250219 des cocotiers du riz c'est très vert.P1250223.
dans la journée le train s'arrête tout le temps et n'avance pas beaucoup, La nuit tombé on met les couchettes et on s'installe pour dormir. Le train s'arrète très peu. On arrive à Bangalore à 6h30, j'ai bien dormi.

Mon prochaintrain déjà réservé et payé ne part qu'à 11h!! Alors , avec mon sac à dos je sors et vais à pieds à la station de bus à 5mn. Un bus climatisé partait juste pour Mysore et je l'ai pris.
la nature est encore belle mais moins vere que le Kerala. Du riz de la canne à sucre, des cocotiers et parfois un peu sec. Beaucoup de pubs énormes P1250230sur le bord des routes.
A10h45 j'étais dans ma chambre à Mysore mon train n'est pas encore parti de Bangalore.. J'ai raté l'express avec repas inclu dans le prix!!!

Varkala est loin me voila à l'attque pour Mysore.

22 mars 2011

Varkala 1

Lundi 21 Mars
Lever 4h30 comme d'habitude mais j'ai peu dormi.
Je vais dire au  revoir à la plage et méditer un peu. Puis je me balade un peu avec Evelyne qui parts faire son massage pendant que je fais mes valises. Dernier petit déjeuner délicieux (idlis, germes de céréale.. ). Vers 10h le taxi arrive et Christiane et Satia sont là pour me dire au revoir. Christiane encore secouée par son massage  à les yeux au bord des larmes. Moi, j'ai le coeur partagé entre la tristesse de quitter ce lieu qui m'a beaucoup apporté et  une nouvelle amie et, l'envie de partir faire le point seule. Ca fait trois semaines que je cohabite dans 15m2 avec des gens sympas mais qui changent tout le temps. Ce matin en mettant mes chaussures de marche j'ai senti le vent du large et mon sac surchargé m'a paru bien léger. J'en ai conclu que  c'était bien le moment de partir. Dans le taxi  qui m'amenait à Varkala j'avais l'impressin d'un nouveau départ et me suis sentie prête pour faire un nouveau tour du monde.
Je me sens bien. Ca doit être l'effet de mon traitement.
On a mis  plus d'une heure pour trouver mon hôtel, le chauffeur était débutant en conduite comm en connaissance de plan. On a trouvé grace au routard.
J'écris devant ma chambre39 . Ma chambre est très grande et bien décorée. Je vais dormir à côté de Ganesh3.

Je me mets en tenue légère et vais me balader vers la falaise qui est à 200m. En fait il y a une grande falaise ocre, P1250047en bas la plage et en haut tout le long des hôtels, des restaurants, des magasins, des centre d'ayurveda partout....bref tout pour les touristes mais, peu de monde en ce moment. J'ai mangé seule cliente au coucher du soleil face à la mer.
P1250006en face, à gauche  P1250019  à droiteP1250017

Mardi 22 Mars
Réveillée avant 5h même si ici c'est très calme et je n'ai plus besoin de boules quies. Je lis, prépare la journée et ma prochaine étape Mysore, médite ...

8h30 petit déj indien sur la terrasse (putti: riz concassé, mélangé a du coco et roulé comme une saucisee) un peu bourratif.
Vers 9h30je pars me balader vers la mer, longe la plage pour aller acheter des épices en ville. Ici comme partout en Inde, devant chez soi c'est propre mais sur les côtés ou derrière  ce sont les poubelles parfois énormes.
Ce matin j'ai vu la voisinne d'en face. Elle a balayé devant chez elle et a tout poussé dans le terrain à côté. Devant la maison c'est propre mais si elle tourne la tête P1250023et si moi je regarde en face c'est dégoutant!!!
Devant l'hôtel, un terrain est en train de se transformer en décharge (il parait que c'est provisoire). La plage est assez propre et même néttoyée tous les jours mais la falaise est, par endroit,P1250050 une vraie poubelle. En haut un petit chemin longe la falaise les boutiques sont de l'autre côté du chemin. Devant les boutiques c'est propre le chemin est propre mais côté falaise on ne ramasse pas!! Il y a du boulot éducatif!!
En allant au village j'ai visité Janardhana Temple. Trés ancien et beau temple mais photo interdite sauf de l'entrée de l'extérieur.P1250034. Beaucoup de couleurs sur certains toits. Sur les murs du batiment principal plein de petites colonnes (à 80cm les unes des autres) sur lesquelles apparaissent 7 sortes de gobelets(en pierre) pour mettre les offrandes. Sur le côté une cour abrite un énorme banian au troncs et racines entre mélés. Magnifique au moins 5m*10m!! L'arbre de Tula au Mexique n'a qu'a bien se tenir!!!
En face de l'autre côté de la route des ghats encore utilisés malgré la couleur et l'état de putréfaction de l'eau. ils n'ont pas peur!!!P1250030.
Je me repose un peu à la chambre . J'ai maintenant le droit de dormir mais je n'ai pas dormi!!
vers 16h je prends mon petit sac à dos et pars en balade le long de la mer vers le nord.
Je prends le chemin en haut de la falaiseP1250053 et vite on sort descend P1250056et on se promène sous les cocotiers (toujourssur un chemin bien marqué) au bord d'une digue P1250057. On croise des petites plagesP1250063, des petits hôtelsP1250080, des petits restos... A Varkala  pas de grands ensembles tout parait rester raisonnable (pour le moment). On croise aussi des bateaux de pêche grosP1250083 et cousus mainsP1250084 , petits et resemblants à des radeauxP1250091   P1250085, une crèche, une mosquée, P1250061des petits toits en palme pour protéger la matériel (filets , cordag..)des villagesP1250076, des oiseauxP1250077....
De retour à la falaise j'ai rencontré les 2 ukrainiennes de l'ashram et j'ai mangé un végétarian curry au cafe del mar P1250100au coucher du soleilP1250102. Que demander de plus!!!!!!!!!!!

Je respecte a peu près la diététique ayurvédique qui dit qu'on ne devrait pas manger après 18h le soir.
A 19h30je suis à mon hôtel , fait 2heures d'internet car j'avais plein de courier en retard.

Très bonne journée A demain.

PS: J'ai lu un peu les informations alors faites moi plaisir: Donnez une raclée à Sarko Dimanche et manifestez contre le nucléaire. Je sais que le nuage s'arrête toujours à nos frontières mais, on est tellement rempli de centrales qu'un jour il pourrait bien partir de chez nous ce nuage!!

15 mars 2011

Amritapuri suite et fin

Maintenant que je suis partie d'ici et que je vois les poubelles sauvages partout en Inde, je dois vous dire qu'à l'asham c'était nickel. Tous les jours tout est balayé, les poubelles sont triées et nettoyées par le travail volontaire.

Les chambres: leur état ne dépend que des locataires et la notre était  propre.

Jeudi 10 Mars

Lever 4h30, archana meditation, traitement......
Alice est partie pour 4 jours mais garde son lit dans notre chambre.
Aujourd'hui le nettoyage du nez m'a encore secouée mais moins que Mardi et l'air de la mer m'a remis en pleine forme.

Vendredi 11 Mars

Lever 4h 30 mais pour assister à une puja (rituel de vénération avec offrandes. L'invocation, réalisée par le pûjari, débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité. Elle se poursuit par l'offrande de fleurs fraîches, de denrées, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras.) demandée par une amie(civile)pour son fils qui devait  passer un examen très important.

Vers 13h 30 Marian est partie en bateau pour Allepey, Je suis un peu triste. On se connait depuis 4 jours et j'ai l'impression que c'est une amie qui s'en va. On a rendez vous à Barcelone en Novembre pour voir Amma ou avant à  Palma de Mallorca ou à Bordeaux ou ailleurs... Qui vivra verra...

Aussitôt une Autrichienne , hildegarde, est arrivée. Elle est crevée et dort toute la journé et le matin.
Ce soir moi aussi je suis un peu fatiguée, je mange 2 bananes et à 20h je me couche.

Samedi 12 Mars
Lever 4h30 ( Ca y est j'ai pris volontairement le bon rythme)...............
Aujourd'hui tous mes traitements changent. Matin massage énergique   au < riz au lait>. Toujours même principe, 2 filles une de chaque côté. Elles prennent du liquide dans une sorte de chiffon qui devient une boule et font la massage avec. Elles insistent sur les mains et les pieds mais passent partout et ce qui est nouveau sur le visage. J'adore ce massage. je pense que mon corps ressent tous ses traitement car même si je me sens bien je sens que je ne suis pas prête à faire un match de tennis et ma démarche est assez lente (je ne cours pas et c'est très bien). L'après midi c'est le top: massge de relaxation. Allongé sur le dos, la tête une peu inclinée vers l'arrière, une boule en cuivre avec une sortie en forme d'entonnoir au dessus de toi. De l'entonnoir un fil va permettre aux huiles tièdes contenues dans le bol de s'écouler doucement juste au bas du front au dessus du nez. Et en plus une jeune fille est là pour réciter et chanter rien que pour toi (pour elle) et doucement les noms d'Amma et des Mantras. Et pendant une heure ou 3/4 d'heure, je ne sais pas trop, je ne pense à regarder la montre!!!! Ne me plaignez pas trop.
J'ai fait faire le tour de l'ashram à Hildegarde, un peu d'internet et à 8h30 dodo.

Dimanche 13 Mars

Lever 4h30....méditation...tratement tout pareil.
Pas d'anecdote alors je vais vous décrire la plage où l'on doit aller méditer sans photo.
Des petits  villages longent la mer et  une zone de 150m environ parait réservée à l'ashram mais, l'accès est libre. A cet endroit il n'y a pas de maison de villageois mais le centre de recherche Ayurvédique d'Amma. Ca devait être une plage de sable  blanc mais, pour protéger les villages des assauts des vagues et peut être des tsunamis une digue en pierre (en vrac) a été édifiée (environ 1m de haut et 10m de large)
En 2004 un tsunami a fait ici de nombreuses victimes et le pont qui relie les villageois et l'ashram à l'autre rive a été construit par  EMW(ONG d'Amma) pour permettre une évacuation rapide en cas de tsunami.
 Donc les gens s'assoient soit sur le sable (côté village), soit sur des chaises sous les cocotiers, soit sur les rôchers de la digue, et, selon ou tu es tu vois la mer, ou la mer et les vagues qui viennent sans arrêt se casser près de la digue ou tu entends le bruit des vagues.

Le matin on assiste au lever du jour, des bateaux remplis de pêcheurs  passent à quelques mètres de la digue, au loin les bateaux de pêches passent et repassent.
Le soir tu vois presque tous les jours un superbe coucher de soleil avec un énorme soleil orange à l'horizon.

Si tu es sur les côtés, tu peux entendre un peu la vie des villageois, tu peux voir de minuscules écureuils jouer sur les arbres, des crabes, des oiseaux et parfois de dauphins.

Un lieu idéal pour méditer et rester en silence.

Fermez les yeux, écoutez le vent (lesoir) et le bruit des vagues,voyez le petit bateau qui passe presque en silence à 100m de la digue sur la mer plate (le matin)vous êtes avec moi!!!

Lundi 14 Mars

Je n'ai pas bien dormi et j'ai raté 4h30 c'est pas bien!!
J'avais un peu mal à la tête mais après mon massage tout c'est envolé. Ah oui toutes les filles qui travaillent à la clinique sont brahmacharinis(renoncentes). Elles ont renoncé à la vie civile et se dédient à Amma. Elles sont nourries logées gratuitement ...à l'ashram mais tout leur travail est bénévole. L'argent payé pour les soins est considéré comme un don ( c'est marqué sur la facture: don pour l'hopital, don pour...) Ca ne les empêche pas, au contraire, d'être souriantes, consciencieuses et plus..  dans leur travail.
Vers 9h Alice et la dame qu'elle accompagnait sont rentrées de l'hopital.

Les soins se sont bien passés. Je vais prendre un petit peu le relai pour soulager Alice qui prépare son départ de l'ashram. Elle a besoin d'air nouveau; elle reviendra quand Amma sera là.

Mardi 15 Mars

Lever 4h30.............
Journée sans soins,j'en profite pour acheter billets de train et d'avion pour la suite du voyage.nous avons pas mal  discuté Alice. Hildegarde est parti à l'hopital en face pour commencer son traitement. Elle m'a dit je vais boire du ghee (beurre clarifié) jusqu'à ce qu'il ressorte par les pores de ma peau!!!!J'ai échappé à ça!!
On se couche un peu tard :11h passées.

Mercredi16 Mars

Lever 4h30 sans fatigue, on s'habitue à tout même àmoins dormir . Je trouve que c'est même agréable car on profite bien de la matinée: Archana, méditation, petit dej, soins, seva il est vite l'heure du déjeuner. A 15h mon soin relaxant, les journées passent très vite.
Pendant les repas il faut être vigilants car les oiseaux sont de vrais voleurs et ils pistent toutes les assiètes. Aujourd'hui un aigle a fait un festin de pizza. Les gens sont inatentifs une seconde l'aigle plonge, attrape un morceau,  et, dans l'affolment toute la pizza tombe par terre.

Alice est partie ce matin et déjà deux Ukrainiennes sont là.

Jeudi 17 Mars
Rien de spécial la routine.

Vendredi 18 Mars
les 2 ukrainiennes sont parties et m'ont laissé un petit mot très gentil dans la chambre car elles croyaient ne pas me revoir mais,comme elles descendaient de la chambre, je sortais d'un massage et pile on s'est rencontré et on pu se dire au revoir. Très sympa ces deux filles qui apprenaient le français.
Le soir c'est Tina une allemande qui les remplace.
Je fais faire le tour des cantines à Christiane, une française de Toulouse qui vient d'arriver et qui ne parle pas un mot d'anglais!!  Ca doit  être parfois un peu dur mais ,ici à l'ashram, il ya beaucoup de francais ou françaises prêts a donner un coup de main.

Samedi 19 Mars

De deux jours on doit pas aller à la plage car avec la pleine lune il y a des risques de grandes vagues (c'est Amma qui a décidé.
Je passe pas mal de temps avec Christiane.
C'est mon dernier jour de massage et de soin relaxant. Je suis un peu triste tout le monde était si sympa à l'hopital!!
Le soir comme on ne peut aller à la plage je passe un grand moment sur le balcon au bout de l'immeuble et que c'est beau. A droite la mer avec un super coucher de soleil, à gauche les backwters avec des bateaux ( bateaux de pêche ou houseboat) qui passent en silence car je suis au 12eme étage et on n'entend pas les moteurs. Partout une forêt de cocotiers et des oiseaux par dizaine qui passent et repassent puis pour certains(de grands blancs ibis peut être et  des sortes de petits corbeaux  ) vont se poser sous les arbres (en dessous de moi).Les aigles continuer à planer un peu plus haut, les pigeons et tourterelles cherchent un endroit sur les recoins de l'immeuble. Je suis restée là jusqu'à la tombée de la nuit.
Une jeune hollandaise est arrivée dans la chambre.

Dimanche 20 Mars dernier jour à l'ashram

Lever 4h 30 et à 6h30 traitement du jour Virechanam.On te fais boire un mixture purgative et tu dois rester à ta chambre jusqu'à 17 près des toilettes avec un thermos d'eau chaude à boire mélangé avec de l'eau froide.
Pour moi l'effet n'a pas été stressant et j'ai eu plutôt mal à l'estomac et à la tête.
A 11h 30 on m'a apporté un repas  dans ma chambre. C'était du riz mais délicieux.
La Journée a été riche car Christiane a  passé  plein de temps avec moi et j'ai découvert tous ses talents. Elle connait l'utilisation du pendule, le Dien Chan, le tarot..........En fait elle est une thérapeute reconnue bien que quasiment bénévole. Dommage que je parte demain mais, c'est sur on se reverra. elle est très mobile!!!! En ce moment, en France elle habite dans un camping car.

A 21h30 une Américaine est arrivée, et ma voisnne m'a appelépour enlever une abeille de sa chambre!! Du coup je me suis couchée à plus de 11h et j'ai eu du mal a m'endormir ( mal é la tête après mon traitement)

8 mars 2011

Amiritapuri suite

Bonjour,

J'ai écrit (au brouillon)un journal au jour le jour mais aujourd'hui je l'efface. J'ai décidé que ce qui m'est trop personnel est personnel et difficile à exprimer.

Donc je vais juste raconter des anecdotes, des petits détails de la vie à l'ashram mais pas trop mon ressenti. Peut être, plus tard, en tête  à tête, ou lorsque je me sentirais une ame d'écrivain mais ça m'étonnerai que ça arrive.

Sachez que <je fais de mon mieux>

Texte de Bienvenue à l'ashram
                 Puisse l'arbre de notre vie être fermement enraciné dans le terreau de l'amour,
                    Que les bonnes actions soient les feuilles de cet arbre,
                    Puissent les paroles de bienveillance former ses fleurs,
                    Et puisse la paix en être les fruits.
                                                  Amma

Vendredi 4 Mars.

Marina (Russe) et Antonia (Bulgare) sont parties  et c'est Alice qui arrive dans notre chambre.

A 7h ce matin commence mon traitement par des massages aux huiles chaudes. Je crois que c'est une préparation du corps.
Deux jeunes femmes, une de chaque côté me versent de l'huile assez chaude sur le corps puis massent chacune son côté. En même temps qu'elles font tous ça elles chantent je crois les noms d'Amma puis des mantras. Elles remettent de l'huile, massent remettent de l'huile.......... Ca dure une heure et quand tu sors tu te sens toute fraiche et revigorée. Pendant le massage et après elles mettent un produit sur la tête et me recommandent de me couvrir la tête et les oreilles. En plus je bois une sorte de tisane. A 16h autre traitement moins agréable nettoyage des sinus par le nez. Tout d'abord tu fais une sorte de sauna parfumé puis elles te mettent un produit dans chaque narine, un petit massage et  là tu te mets a cracher  pendant une demi heure.

Entre les traitements , avant et après ma vie continu à l'ashram avec un petit seva (travail obligatoire) puisque je me sens pas trop fatiguée.

Alice m'a prêté un tissus rose et maintenant je sors en blanc ou clair avec mon bandana rose.
Ah oui j'ai un peu de mal a trouver ma nourriture car durant le traitement si on veut que ça soit utile il faut manger léger, (nourriture  recommandée pour l'Ayrveda)et manger avant 18h30 le soir mais, ici tout est fermé à 18h30 et les cantines ouvrent  à 20h

Mon menu du matin ragi pancake ( pancake de millet ) ou de la bouillie d'avoine  et tisane.
A midi un plat spécial riz lentille jaunes.

Le soir des fruits. Je vais surement perdre quelques kgs. De temps en temps je bois un jus de coco ou un jus de fruit sans sucre.

Samedi 5 Mars

Même chose sauf que le traitement du nez a été un peu dur, j'ai mis 2h a me remettre et pendant une heure et plus j'ai craché. Peut être ne buvais je pas assez. Du coup j'ai demandé un seva plus soft et c'est moi qui doit rechercher du travail en aidant à la papeterie ou à la bibliotheque,

Vers 18h30 j'étais encore dans ma chambre et c'était très beau beau, des centaines d'oiseaux viennent se poser sur les arbres en desous de ma fenêtre et ils y passent la nuit je suppose.

P1240963   P1240965

Dimanche 6 Mars

Lever 5h30 ,  je vais un peu écouter les archanas,  méditer puis soins.... Aujourd'hui à 16h tout c'est bien passé.

Marian, une espagnole tres sympa, arrive dans notre chambre.

Lundi 7 Mars

Hier je lisais un livre d'Amma et il y avait un chapitre dont le titre était < Sept voeux par semaine> comme par exemple
jour1 Je controle ma colère et je ne dis pas de mal.
Jour 2 Je souris......................
Jour x je rends service...

Aujourd'hui ma résolution du jour est de suivre l'emploi du temps complet de l'ashram sauf pendant mes traitements donc lever à 4h30, archana jusqu'à 6h, meditation................
Je fais un travail volontaire facile (soft seva)vais aider à la fabrication d'un livre scolaire ( très joli)pendant 2 heures. Je mets le contenu dans la couverture avant agrapahage ou...

Ici à, l'ashram, on rencontre beaucoup de personnes interessantes et prêtes à échanger. Même si le silence est recommandé il y a beaucoup de moments où l'on discute sur plein de sujets mais c'est souvent passionant car  beaucoup, sans être renoncents ( des gens qui renoncent à la vie civile et se concentrent à leur spiritualité sous la direction de leur gourou Amma), sont en recherche de...............

Amma est considérée comme un dieu ou une incarnation de dieu, c'est la mère divine mais elle se comporte très simplement avec les gens. C'est vrai que c'est dommage qu'elle ne soit pas là car la vie à l'ashram est complètement différente quand elle est là.
Tout le monde,ici, dit que si on lui parle on est transformé. Donc comme je ne la verrai pas  vous ne me trouverez pas trop changée ( un peu j'espère).
Ce que fait , Amma, est grand, elle embrasse des millions de gens, gère l'ashram, son ONG (ETW Embracing thr World)...........Sa force c'est l'amour et c'est surement un être exceptionnel.

Je ne regrette pas d'être là.

Mardi 8 Mars

Journé spéciale, beaucoup de choses sont fermées, pas de traitement. Quand Amma est là la journée lui est consacrée ou c'est elle qui consacre sa journée à tous ceux qui sont là.
Avec Marian on est allé faire un tour au P1240974petit villageP1240971 .  C'est marrant mais les 3 de la chambre on fait bonne équipe même si on se croise souvent on a quand même le temps de se connaitre et de s'apprécier.
A midi petit Kicheri ( riz basmati lentille). J'oubliais mais, ici quand tu manges tu dois surveiller ton assiete car des dizaine de sortes de merles et même des aigles sont prêts à chaparder.

...... coucher 9h.
Mercredi 9 Mars

Le cours normal reprend. lever entre 5h et 6h, méditation, traitement, seva, traitement........

Aujourd'hui j'ai pris un petit dej délicieux, copieux et autorisé dans mes soins. Idli (boules de riz) graines germées et yaourt et le soir j'ai contourné un petit la règle du repas à 18h et suis allée manger un dosa (crêpe de riz) nature  plus un thé sucré(illégal)vers 20h.
Avec Marian on est allé voir une dame, disciple d'un autre grand yoga, maisqui habite ici et on a posé quelques questions auxquelles elle à très gentiment répondu.
Alice va partir 4 jours accompagner  ( bien sur bénévolement) une dame en chimio à l'hopital d'Amma à Cochin. Ici il faut toujours un accompagnateur pour aller à l'hopital. Bravo Alice je l'admire. Elle va s'occuper d'elle et aussi servir d'interprète.

Voila les 3 coturnes marian2
Déjà une semaine de passée ici.

3 mars 2011

Amritapuri

Mardi 1Mars
Départ d'Allepey en ferry un peu pour touristes à 10h30. Les backwaters au début ressemblent à ceux d'il y a deux jours et donc je ne sors pas l'appareil photo puis ça change. Les champs de riz font place aux forêts de cocotiersP1240895 P1240900 puis comme on est tout prêt de la mer des bateaux de pêche petits et grandsP1240907 P1240942.
A moment donné au centre du canal des rangées de carrelets, abandonnés pour la plupart et servant de chenal aux bateaux.

P1240909 P1240920 P1240922P1240927

Comme d'habitude la vie suit son court le long des canaux.
P1240902P1240945P1240950

vers 15h30 on arrive à l'ashram (on a juste uu pont construit par l'ashram a traverser).
Un ensemble de grands batiments autour d'un temple. Dans le batiments qui sert de temple sur les côtés se trouvent les bureaux, petites boutiques, internet... Des gens habitent là en permanence mais beaucoup sont de passage pour 1 jour 2 jours... C'est un peu une ruche.
Il y des familles avec enfant, de tout, indiens européens........On paye 200rs/jour soit 3,5 Euros pour la chambre les draps et même si tu veux la nourriture.

Il y a un règlement et un programme mais, tu fais absolument ce que tu veux a toi de voir ou de savoir ce que tu cherches. Mais Amma n'est pas là en ce moment c'est dommage car surement ça change beaucoup l'atmosphère.
Le programme commence à 4h30 du matin et se termine à 20h. Il comprend des activités dans le temple, de la méditation à la plage ou bien ou tu veux, des travaux volontaires. Il est marqué 5h de travaux mais en fait tu fais ce que tu veux; c'est toi qui va t'inscrire. Pour le moment on m' adonné une heure de séchage de vaisselle. Il y a 3 repas servis à 9h 13h et 20h. Tu choisis la cantine que tu veux. Une cantine gratuite (inclue dans les 200rs)mais parfois épicée, une cantine indienne, et une cantine occidentale plus un endroit de jus de fruits délicieux.
N'importe où c' est vraiment pas cher. Tu prends un plat en inox et tu vas te faire servir. Après le repas tu vas laver ton assiète et tu la reposes. Dans le coin occidental on doit l'essuyer avant de la reposer. Mon travail consiste a terminer l'essuyage, ranger la vaisselle, changer les torchons.
Dans ma chambre on est trois. C'est simple mais propre et on a une petite salle de bain pour trois. On nous fourni aussi les draps.

Mercredi 2 Mars

A4h30 du matin mes coturnes se lèvent je reste dans la chambre jusque vers 6h. J'habite au 12eme étage avec ascenseur et de ma fenêtre quand je j' écrit mon texte, je vois les backwaters. Les photos sont interdite dans l'ashram mais je me permets de faire deux photos de ma chambre vers l'extérieur.
P1240953 en regardant vers la droite avec au fond je crois l'hopital créé par Amma.
P1240952 en regardant à gauche le pont et au fond je crois l'Université crées par Amma.
Donc je reprends le cours de ma journé. 6h15 je descends et profites d'un thé au lait offert puis, vais à la plage pour méditer ou essayer de méditer. Bizarrement il n'y a presque personne. A 8h yoga. c'est un peu dur pour moi pour 2 raisons: mon corps a du mal le pauvre a se plier et en plus les cours sont en anglais mais ça me plait et je reviendrais.

Puis petit dej et Seva (travail volontaire).
Je prends mes repaires, trouve la petite librairie, les boutiques ...un peu d'internet et je remonte dans ma chambre. En bout du couloir la vue est magnifique; à droite , à 100m la mer, à gauche à 100m les backwaters. Si voulez des photos allez sur le site de l'ashram www.amritapuri.org

Mon plan était de rester 8 jours à l'ashram puis de trouver un centre ayurvédique et de faire quelques jours de traitement.
Voila qu'on me dit qu'ici il y a un centre de recherche, une clinique ayurvédique et un hopital. Il préviligie les traitements longs mais comme il n'y a pas de monde j'ai mes chances. Je suis allée voir le médecin et je vais faire 15 jours de traitement Panchakarma. c'est un peu rude parfois mais c'est le nettoyage du corps, extérieur intérieur... Je vais être comme neuve mais il parait que c'est crevant. Normalement mêmes les travaux volontaires sont supprimés. Je commence Vendredi par les massages c'est le plus agréable et facile. Du coup je vais rester un moment mais c'est calme ici et j'avais envie de calme.
17h30 18h30 plage et méditation. Attention ici personne ne se baigne ni les villageois ni les gens de l'ashram.
Jeudi 3 Mars

Même chose mais je sors de l'ashram pour aller au villageP1240955 de l'autre côté du pont où j'ai trouvé des tailleurs et internet qui marche très bien.

28 février 2011

Sur la route entre Munnar et Allepey

Dimanche 27 Février
Départ avec 2 pulls à 8h de Munnar. Au départ les bus sont toujours pile à l'heure!!
Au début, route de montagne étroite, sinueuse mais, beau paysage. La nature transformée par l'homme est, c'est rare, de toute beauté P1240722.
En descendant le thé s'arrête (tchao TatalandP1240718) et c'est une profusion de plantes. Café, poivre, jacquiers, palmiers..... Pour le poivre il faut un arbre, je suppose n'importe lequel, et le poivre est une plante grimpante qui s'enroule sur cet arbre.P1240729 (prise du bus) Là on voit un homme travaillant sur un plan de poivre; il a grimpé sur une espèce d'échelle en bambou.P1240732 .

Plus on descend et plus de nouvelles plantes apparaissent: ananas, manioc et autres tubercules, hévéaP1240750.........les deux premières heures du voyage passent comme une fleur. Parfois on traverse des zones de jungleP1240742, parfois on s'arrête dans les stationsP1240741 de bus, on rencontre beaucoup d'églisesP1240744, quelques temples et mosquées, des camions.....et  finalement on arrive à Kottayam à 12h30 ouf mon bateau est à 13h!!!! Un tuc tuc et j'arrive à l'embarcadère 10mn avant le départ du ferry pour Allepey (10Rs).
Heureusement sur P1240758ce ferry P1240755des toilettes (vous voyez mon ombre et mes chaussures). Je suis partie depuis longtemps.D'abord on sort de la ville par un petit canal où de multiples ponts piétonniersP1240769 P1240772 sont relevés manuellement à notre arrivée. comme à Cochin on voit la vie sur les rivesP1240765  P1240767. Dès qu'on sort de la ville du riz des deux côtés du canal  P1240778. Comme les premiers canaux où nous passons sont peu utilisés, ils sont recouverts de plantes aquatiques P1240784 d'où souvent s'envolent des oiseaux à notre P1240786arrivée. C'est beauP1240796 etP1240820 calme.
Le Kerala est une région où un gouvernement communiste est élu et reélu démocratiquement et on voit de temps en temps des drapeaux communistes même sur les canaux P1240807 . Comme on s'approche d'Allepey on rencontre nos premiers P1240806houseboats  puis des dizainesP1240827 et des dizaines de houseboats. Tout ces gros bateaux marchent au gasoil et parfois dessus 2 touristes!!! Immaginez la pollution!!
Des enfants P1240812viennent jouer avec moi et me font faire 50 photos et après 2h30 de navigation nous arrivons à Allepey. Ma guesthouse est très bien et ma chambre grande, claire et propreP1240832. Un peu de repos puis, je prends un vélo prêté gratuitement par l'hôtel pour aller à la plage. C'est dimanche et noir de monde. Les familles sont là pour se promener mais très peu de monde dans l'eau et personne en maillot de bain. Quelques hommes, en dhoti et parfois torse nu maisc'est rare. La mer est mouvementée et dangeureuse mais ce n'est pas la raison. On ne se dénude pas en public. Même les touristes n'osent pas.
Un vélo ici quel cirque!! Je ne crois pas qu'il y ait de priorité, passe qui le sent et moi je ne le sentait pas trop. Bref je ne prendrai plus de vélo en ville, c'est trop dangereux.

Lundi 28 Février
 Bien dormi.

Vers 10h je sors un peu, me promène le long d' un canalP1240835 ( ne vous fiez pas à la photo, l'eau est salle et les odeurs parfois assez désagréables), repère le ferry que je dois prendre demainP1240836 ,visite un temple Kidahgam Parambu Temple. Beau P1240868gotaram rempli de sculptures de toutes  le couleurs sur ses 4 faces  P1240857 P1240872. A l'intérieur encore des peinturesP1240850 et des sculpturesP1240864 racontant le ramayana.
Je fais quelques courses mais ici, se promener en ville même à pieds, c'est le parcours du combatant.P1240883 Pour traverser il faut un moment et en plus des manifestationsP1240877 !!!!.
Il fait trop chaud, c'est pollué alors je cherche un resto (indiqué par le routard)calme et frais. Malheureusement c'est climatisé et fermé. Je prends quand même un repas histoire de me donner du courage pour rentrer. C'est bon et a peine plus cherP1240879  (thali végétarien) que dans un petit truc.
Bien remise j'affronte les embouteillages et rentre chez moi.
Ici les homes portent souvent des dhotis, Ce sont des grands morceaux de tissus (blanc très souvent) attachés autour de la taille. Portés soit long soit comme des shorts. Souvent de short ils passent à long sans que le propriétaire le veuille. Les attaches ne sont pas trè sures. C'es pour cela que souvent on voit les hommes attraper leur long dhoti pour le remettre en short ou pour s'aérer.
P1240888 P1240889
Repos sieste,................
Demain normalement je vais pour quelques jours dans un ashram (Ashram d'Amma). S'ils veulent de moi (j'ai une réservation) et, si je tiens le coup alors j'y reste quelques jours et pas de blog surement pendant ces quelques jours.