Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili en inde du sud
2 avril 2011

Bombay et fin de voyage

 

Lundi 28 Mars

Départ avec le premier bus à 6h30 de Mysore pour Bangalore. Je n'ai pas dormi de la nuit car il y avait une "party" à l'étage dans l'hôtel!!!!!!!!

Cette fois ci pas d'arrêt et au bout de 3h on est arrivé au terminal de bus de Bangalore. Là je galère un peu pour trouver l'arrêt des bus pour l'aéroport mais j'y arrive et  ça m'a couté 20 Rs au lieu des 1000Rs ou plus en taxi.
Mais encore une fois j'ai prévu trop large et je vais attendre 3h à l'aéroport avant mon vol pour Bombay.
Vers 17h j'arrive à bombay, un prepaid taxi et j'arrive avant la nuit à mon hôtel. Ma chambre et l'hôtel ne sont pas terribles mais je n'avais pas trop le choix car les deux premiers hôtels où j'avais téléphoné étaient complets.

J'ai le temps de visiter un peu le coin. Si l'hôtel n'est pas enthousiasmant, il est très bien placé, à côté de la Gateway of indiaP1250625 (promenade classique des habitants de Mombai) et du Taj Mahal hôtel. Le routard dit que c'est l'hôtel le plus prestigieux d'Inde. En me promenant à l'intérieur de cet hôtel j'ai vu les photos de tous les personnages célèbres qui étaient passés par là: Hitchcock, Clinton,....et même nos Chirac et Sarkosy nationaux. L'avantage c'est que quand on prend un taxi on peut donner comme adresse le Taj Mahal et en principe les chauffeurs connaissent. Quand vous prenez un taxi à Bombay ils ne disent jamais non mais souvent ils ne connaissent pas l'endroit où vous voulez aller. Par expérience il vaut mieux avoir un peu une idée et repérer un monument connu pas loin sinon il va chercher longtemps et vous aussi. Heurement les prix sont très raisonnables. Derrière la Gateway of india ( arc de triomphe élevé en 1914 pour la venue du roi Georges V) se trouve le petit portP1250631 d'où partent les bateaux pour l'île d'Elephanta ou pour des petites balades le long des quais.
Le soir le quartier est très animé, rempli de boutiques et de restaurants. je n'ai aucun mal pour trouver un endroit sympa pour manger.


Mardi 28 Mars
De ma chambreP1250745 très rustique (la seule désagréable de tout le voyage),  je vois le Taj Mahal et aussi les militairesP1250744 qui gardent les lieux. Dans ce quartier touristique il y a beaucoup de policiers, policières et militaires mais l'atmosphère est détendue.
Le seul endroit un peu agréable de l'hôtel est la balcon P1250633sur lequel sont installées des tables où l'on peut lire ou siroter une bière ou autre.

Vers 8h je pars en balade suivant un plan donné par le lonely planète. De la gateway jusqu'à la gare de churchgate station ( Bombay néogothique).
Je commence par la Gateway of IndiaP1250644 P1250642mieux éclairée qu'hier et plus calme à cette heure là. De là on voit bien le Taj Mahal hôtel P1250646 P1250647.
Puis je me perdsP1250649  immeuble art décoP1250664 , reviens sur mes pas et reprends la MG road jusqu'à la Flora fontain où je tourne pour aller voir la cathdraleP1250667 St Thomas et surtout le Horniman circle. Un cercle de batiments P1250669construits en 1860 autour d'un jardin botanique P1250673rond bien entretenu. Puis je passe devant la hight Court( cour suprème)P1250678 P1250684inspirée d'un chateau allemend et devant l'Université P1250686de Bombay.
Jusqu'à 9h30 c'était calme, peu bruyant mais ça commence à changer alors je vais prendre un verre dans le coin en attendant 11h30. A 11h30 je vais à Churchgate station voir dabawallahs. Depuis plus d'un siècle les dabawallahs (de dabba gamelle et wallah personne) sont une prouesse d'organisation. On estime à 200000 le nombre de gamelles livrées chaque jour.Chaque fin de matinée un dabawallah vient chercher à domicile , jusqu"en grande périphérie, le déjeuner préparé par l'épouse. les gamelles numérotées passent de main en main , prennent le train et arriventP1250704 à Churchgate station à 11h30. Là d'autres dabawallahsP1250708 prennent le relais pour livrer à l'heure le déjeuner encore chaud.

Peut être suis je un peu en retard mais je ne trouve qu'il y ait autant de dabawallahs que ça.
Par contre dans la gare c'est noir de monde, on a du mal à avancer. Maintenant dehors c'est la cohue et c'est difficile de traverser les rues. Je ne comprends pas très bien mais les feux tricolores ne servent pas à grand chose et le bruit des klaxons est assourdissant.

Je prends un taxi pour aller à la gare victoria (désormais CSTP1250724) imposante, exubérante, c'est le bâtiment néo gothique le plus extravagantP1250725 P1250727de la ville.
J'ai voulu aller dans un marché mais trop de monde trop chaud, j'ai pris un taxi pour rentrer à l'hôtel.

Après un repos bien mérité, j'ai fait des achats dans le quartier, pris un autre taxi pour aller à P1250732Marina Drive confirmer mon vol auprès de la compagnie Etihad qui se trouve la bas.

Ma visite de Bombay a été trop courte, j'avais calculé 3 jours je n'ai pas pu. De plus les photos que je vous propose ne représentent qu'un part infime de Bombay et c'est une part assez touristique.
Il manque, la vie, la foule, les marchés.. là où les photos sont difficiles à faire, les bidonvilles où je ne suis pas allée. Mais j'ai vu en allant et venant de l"aéroport des zones de bidonvilles et je pense que c'était Le bidonville de Dharavi . A Dharavi, dans le plus grand bidonville d'Asie : 1 million de personnes vivent sur 175 hectares, une densité rarement égalée, dans des bicoques de tôle et de carton, à la fois maison et lieu de travail. Situé en plein cœur du Grand Bombay, un gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées indienne. En arrivant en avion j'ai vu ça bombay_slums (la photo vient)d'internet.
Voulant profiter de mon dernier jour en Inde j'ai choisi bien sur de manger un thali P1250747végétarien et vous aurez compris que c'est P1250746mon plat préféré.

Vers 21h je suis allée me coucher mais, je n'ai pas dormi car à minuit 30 je devais partir pour l'aéroport en taxi. La nuit pas d'embouteillage mais surtout personne, personne ne s'arrête aux feux!!!Tout juste si le chauffeur jette un oeil sur le côté. Et pourtant je n'ai pas vu beaucoup d'accidents.
Retour sans problème de Bombay à Abu Dabhi puis Paris avec Etihad et enfin Bordeaux en TGV vers Minuit.

 

Fin du voyage.  J'ai beaucoup aimé ce voyage, il m'a apporté beaucoup sur le plan personnel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo lili. tu n'arretes pas de nous surprendre. Tu as fait un voyage fantastique ,toute seule!<br /> Tu es vraiment courageuse et débrouillarde.<br /> Nous n'avons pas manqué d'étapes.<br /> Quand et où le prochain voyage?????????????
Publicité
Archives
Newsletter
Lili en inde du sud
Publicité