Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili en inde du sud
15 mars 2011

Amritapuri suite et fin

Maintenant que je suis partie d'ici et que je vois les poubelles sauvages partout en Inde, je dois vous dire qu'à l'asham c'était nickel. Tous les jours tout est balayé, les poubelles sont triées et nettoyées par le travail volontaire.

Les chambres: leur état ne dépend que des locataires et la notre était  propre.

 

Jeudi 10 Mars

Lever 4h30, archana meditation, traitement......
Alice est partie pour 4 jours mais garde son lit dans notre chambre.
Aujourd'hui le nettoyage du nez m'a encore secouée mais moins que Mardi et l'air de la mer m'a remis en pleine forme.

Vendredi 11 Mars

Lever 4h 30 mais pour assister à une puja (rituel de vénération avec offrandes. L'invocation, réalisée par le pûjari, débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité. Elle se poursuit par l'offrande de fleurs fraîches, de denrées, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras.) demandée par une amie(civile)pour son fils qui devait  passer un examen très important.

Vers 13h 30 Marian est partie en bateau pour Allepey, Je suis un peu triste. On se connait depuis 4 jours et j'ai l'impression que c'est une amie qui s'en va. On a rendez vous à Barcelone en Novembre pour voir Amma ou avant à  Palma de Mallorca ou à Bordeaux ou ailleurs... Qui vivra verra...

Aussitôt une Autrichienne , hildegarde, est arrivée. Elle est crevée et dort toute la journé et le matin.
Ce soir moi aussi je suis un peu fatiguée, je mange 2 bananes et à 20h je me couche.

Samedi 12 Mars
Lever 4h30 ( Ca y est j'ai pris volontairement le bon rythme)...............
Aujourd'hui tous mes traitements changent. Matin massage énergique   au < riz au lait>. Toujours même principe, 2 filles une de chaque côté. Elles prennent du liquide dans une sorte de chiffon qui devient une boule et font la massage avec. Elles insistent sur les mains et les pieds mais passent partout et ce qui est nouveau sur le visage. J'adore ce massage. je pense que mon corps ressent tous ses traitement car même si je me sens bien je sens que je ne suis pas prête à faire un match de tennis et ma démarche est assez lente (je ne cours pas et c'est très bien). L'après midi c'est le top: massge de relaxation. Allongé sur le dos, la tête une peu inclinée vers l'arrière, une boule en cuivre avec une sortie en forme d'entonnoir au dessus de toi. De l'entonnoir un fil va permettre aux huiles tièdes contenues dans le bol de s'écouler doucement juste au bas du front au dessus du nez. Et en plus une jeune fille est là pour réciter et chanter rien que pour toi (pour elle) et doucement les noms d'Amma et des Mantras. Et pendant une heure ou 3/4 d'heure, je ne sais pas trop, je ne pense à regarder la montre!!!! Ne me plaignez pas trop.
J'ai fait faire le tour de l'ashram à Hildegarde, un peu d'internet et à 8h30 dodo.

Dimanche 13 Mars

Lever 4h30....méditation...tratement tout pareil.
Pas d'anecdote alors je vais vous décrire la plage où l'on doit aller méditer sans photo.
Des petits  villages longent la mer et  une zone de 150m environ parait réservée à l'ashram mais, l'accès est libre. A cet endroit il n'y a pas de maison de villageois mais le centre de recherche Ayurvédique d'Amma. Ca devait être une plage de sable  blanc mais, pour protéger les villages des assauts des vagues et peut être des tsunamis une digue en pierre (en vrac) a été édifiée (environ 1m de haut et 10m de large)
En 2004 un tsunami a fait ici de nombreuses victimes et le pont qui relie les villageois et l'ashram à l'autre rive a été construit par  EMW(ONG d'Amma) pour permettre une évacuation rapide en cas de tsunami.
 Donc les gens s'assoient soit sur le sable (côté village), soit sur des chaises sous les cocotiers, soit sur les rôchers de la digue, et, selon ou tu es tu vois la mer, ou la mer et les vagues qui viennent sans arrêt se casser près de la digue ou tu entends le bruit des vagues.

Le matin on assiste au lever du jour, des bateaux remplis de pêcheurs  passent à quelques mètres de la digue, au loin les bateaux de pêches passent et repassent.
Le soir tu vois presque tous les jours un superbe coucher de soleil avec un énorme soleil orange à l'horizon.

Si tu es sur les côtés, tu peux entendre un peu la vie des villageois, tu peux voir de minuscules écureuils jouer sur les arbres, des crabes, des oiseaux et parfois de dauphins.

Un lieu idéal pour méditer et rester en silence.

Fermez les yeux, écoutez le vent (lesoir) et le bruit des vagues,voyez le petit bateau qui passe presque en silence à 100m de la digue sur la mer plate (le matin)vous êtes avec moi!!!

Lundi 14 Mars

Je n'ai pas bien dormi et j'ai raté 4h30 c'est pas bien!!
J'avais un peu mal à la tête mais après mon massage tout c'est envolé. Ah oui toutes les filles qui travaillent à la clinique sont brahmacharinis(renoncentes). Elles ont renoncé à la vie civile et se dédient à Amma. Elles sont nourries logées gratuitement ...à l'ashram mais tout leur travail est bénévole. L'argent payé pour les soins est considéré comme un don ( c'est marqué sur la facture: don pour l'hopital, don pour...) Ca ne les empêche pas, au contraire, d'être souriantes, consciencieuses et plus..  dans leur travail.
Vers 9h Alice et la dame qu'elle accompagnait sont rentrées de l'hopital.

Les soins se sont bien passés. Je vais prendre un petit peu le relai pour soulager Alice qui prépare son départ de l'ashram. Elle a besoin d'air nouveau; elle reviendra quand Amma sera là.

Mardi 15 Mars

Lever 4h30.............
Journée sans soins,j'en profite pour acheter billets de train et d'avion pour la suite du voyage.nous avons pas mal  discuté Alice. Hildegarde est parti à l'hopital en face pour commencer son traitement. Elle m'a dit je vais boire du ghee (beurre clarifié) jusqu'à ce qu'il ressorte par les pores de ma peau!!!!J'ai échappé à ça!!
On se couche un peu tard :11h passées.

Mercredi16 Mars

Lever 4h30 sans fatigue, on s'habitue à tout même àmoins dormir . Je trouve que c'est même agréable car on profite bien de la matinée: Archana, méditation, petit dej, soins, seva il est vite l'heure du déjeuner. A 15h mon soin relaxant, les journées passent très vite.
Pendant les repas il faut être vigilants car les oiseaux sont de vrais voleurs et ils pistent toutes les assiètes. Aujourd'hui un aigle a fait un festin de pizza. Les gens sont inatentifs une seconde l'aigle plonge, attrape un morceau,  et, dans l'affolment toute la pizza tombe par terre.

Alice est partie ce matin et déjà deux Ukrainiennes sont là.

 Jeudi 17 Mars
Rien de spécial la routine.

Vendredi 18 Mars
les 2 ukrainiennes sont parties et m'ont laissé un petit mot très gentil dans la chambre car elles croyaient ne pas me revoir mais,comme elles descendaient de la chambre, je sortais d'un massage et pile on s'est rencontré et on pu se dire au revoir. Très sympa ces deux filles qui apprenaient le français.
Le soir c'est Tina une allemande qui les remplace.
Je fais faire le tour des cantines à Christiane, une française de Toulouse qui vient d'arriver et qui ne parle pas un mot d'anglais!!  Ca doit  être parfois un peu dur mais ,ici à l'ashram, il ya beaucoup de francais ou françaises prêts a donner un coup de main.

Samedi 19 Mars

De deux jours on doit pas aller à la plage car avec la pleine lune il y a des risques de grandes vagues (c'est Amma qui a décidé.
Je passe pas mal de temps avec Christiane.
C'est mon dernier jour de massage et de soin relaxant. Je suis un peu triste tout le monde était si sympa à l'hopital!!
Le soir comme on ne peut aller à la plage je passe un grand moment sur le balcon au bout de l'immeuble et que c'est beau. A droite la mer avec un super coucher de soleil, à gauche les backwters avec des bateaux ( bateaux de pêche ou houseboat) qui passent en silence car je suis au 12eme étage et on n'entend pas les moteurs. Partout une forêt de cocotiers et des oiseaux par dizaine qui passent et repassent puis pour certains(de grands blancs ibis peut être et  des sortes de petits corbeaux  ) vont se poser sous les arbres (en dessous de moi).Les aigles continuer à planer un peu plus haut, les pigeons et tourterelles cherchent un endroit sur les recoins de l'immeuble. Je suis restée là jusqu'à la tombée de la nuit.
Une jeune hollandaise est arrivée dans la chambre.

Dimanche 20 Mars dernier jour à l'ashram

Lever 4h 30 et à 6h30 traitement du jour Virechanam.On te fais boire un mixture purgative et tu dois rester à ta chambre jusqu'à 17 près des toilettes avec un thermos d'eau chaude à boire mélangé avec de l'eau froide.
Pour moi l'effet n'a pas été stressant et j'ai eu plutôt mal à l'estomac et à la tête.
A 11h 30 on m'a apporté un repas  dans ma chambre. C'était du riz mais délicieux.
La Journée a été riche car Christiane a  passé  plein de temps avec moi et j'ai découvert tous ses talents. Elle connait l'utilisation du pendule, le Dien Chan, le tarot..........En fait elle est une thérapeute reconnue bien que quasiment bénévole. Dommage que je parte demain mais, c'est sur on se reverra. elle est très mobile!!!! En ce moment, en France elle habite dans un camping car.

A 21h30 une Américaine est arrivée, et ma voisnne m'a appelépour enlever une abeille de sa chambre!! Du coup je me suis couchée à plus de 11h et j'ai eu du mal a m'endormir ( mal é la tête après mon traitement)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis passée à l'ashram d'Amma, que j'ai adoré et j'aimerais y retourner pour<br /> <br /> faire un pancha karma.<br /> <br /> Je voulais savoir combien cela t'a couté?<br /> <br /> en espérant que tu te rendes encore sur ton blog!<br /> <br /> Om Shanti<br /> <br /> Alex
S
Coucou Lili!<br /> <br /> Je sais que ce n'est peut-être pas très spirituel ;-), mais je dois t'avouer que je n'aime pas les "ashram" et je suis contente que tu continues ton chemin! En tout cas le principal est que toi, tu t'y sentais bien et que la suite de ton voyage se passera tout aussi bien! Gros bisous de nous tous!
I
Super contente de te lire. De lire la suite. De voir que ça se passe bien, et de bien "partir là-bas" car des descriptions sont très sympas et...<br /> "efficaces" ! :-) :-)<br /> Namaste !
E
Chère Lili,<br /> je suis ravie que tu aies aimé ton séjour ..je comprends mal les traitements douloureux des trous du nez...je comprends parfaitement les massages !!quant à la décoction sur les chiottes cela ressemble au traitement précedant une colloscopie..j'ai donné ,c'est pas top!bisous<br /> eb
Publicité
Archives
Newsletter
Lili en inde du sud
Publicité