Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili en inde du sud
16 février 2011

Hampi 1

Mercredi 16 Février 2011
Quelle nuit que ce voyage en bus Indien couchette!!!!!!!!!!!Bien sur on est couché mais, si on était seul ça irait mais à deux P1230566c'est vraiment juste on ne peut plus bouger et en plus j'avais mon gros sac. Un vieux bus qui faisait un bruit d'enfer même ave des boules quies, et il n'arrêtait pas de nous secouer en tout sens. Mon bras droit qui était contre la vitre est tout endolori a fprce de cogner la vitre. Heureusement il s'est arrêté deux fois car évidemment pas de toilette à bord !!!
L'arrivée à Hampi par contre nous a fait oublir le voyage. Lever du soleil sur le rochers, les ruines et le village. Superbe, on est tout de suite sous le charme.
Dès mon arrivée, j'achète mon billet de train pour Bangalore. Ouf il y a de la place. Ma chambre n'est pas encore libre, je pose mon sac, prends un café et pars au hasard dans les ruines.
Le Ramayana parle de Hampi(ancien nom) comme de lieu des dieux singes. Hampi était un très grand empire Hindoux au XVI siècle et comptait 500000 habitant. La cité fut mise à sac par le sultanat de Deccan et abandonnée en 1565.
Le nouveau village se trouve au milieu de ruines, les habitants utilisent même P1230683 des ruines pour habiter ou mettre leur boutique, et maintenant il est est rempli de gueshouses, de petits restaurants de boutiques de souvenirs mais tout est resté mesuré et le village continu a vivre sa vie. Les ruines s'étendent sur plusieurs km au milieu d'un paysage chaotique.
Je m'éloigne et arriveà Sule Bazar, vide aujourd'hui mais c'était à l'époque un grand centre de commerce. L'étendu de l'allée centraleP1230591 nous permet d'imaginer la grandeur d'antan.

Cette allée mène au temple  Achyuta Raya vide de touriste mais avec de belles décorations scluptées P1230613 sur ses colonnesP1230601. Je continue jusqu'au trés beau temple de Vitthala P1230630célèbre pour son charriot en pierre qui était tiré par des éléphants ( il se déplacait réellement) et par ses colonnes musicales. Je n'ai pu tester, elles sont interdites d'accès.
En revenant vers Hampi, des enfants viennent parler avec moi puis, arrivent le papa le maman..... et tout une grande famille en visite sur le site. Ils veulent des photos, tous ensembles, par famille.. puis avec moi. P1230668  P1230675  plus loin c'est autour de ces hommes en vêtements orange de me demander la même chose.P1230678. Je leur ai demandé pourquoi ces vêtements, ils m'ont explqué mais, je n'ai rien compris. Ce sont des pèlerins (m'a dit mon hôte) . ILs étaient jeunes et joyeux.
Je rentre au village maintenant animé. P1230582 La rue principale, le bazar et le Gotaram du temple Virupakska toujours  utilisé. Je prends possesion de ma chambre et fais une bonne sieste.
Vers 16h je pars  vers l'ancienne ville royal en rickshaw. Là aussi c'est immense mais beaucoup de chose n'existent plus qu'au niveau de leur base ce qui permet d'immaginer,  Beaucoup de bassins, de canaux, il devait faire bon dans l'enceinte royaleP1230762. En bon état  l'enceinte du  harem avec sonP1230710  lotus Mahal, les écuries pour éléphans P1230733 et le temple Hazara Rama avec 4 pilliers en pierre noire remplis d'avatars de  VisnuP1230748.Je rentre à pieds, voit encore des temples... P1230783 Un groupe sotant d'une fête religieuse.La route traverse les rizières ou les champs de canne à sucre ou des bananeraies. Hors les rochers la terre a l'air riche. Encore un temple, Visnu temple,P1230792 beau au coucher du soleil et je rentre.
Le soir le village est calme, les familles sortent certaines vont pique niquer dans le grand temple, les enfants achètent des bonbons, les vaches cherchent leur nourriture et tous les devants de porte ont été nettoyé. La ville est propre si c'est le tourisme qui a fait ç'est bien car aussi le niveau de vie est monté et tant que ça reste mesuré ça va. Le matin le ramassage des ordures est fait des femmes.
Balade dans le village, Internet resto................. A demain

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les voyages forment la jeunesse, et toi, tu ne changes pas !<br /> Je me régale en te lisant !<br /> Bonne route.........
Publicité
Archives
Newsletter
Lili en inde du sud
Publicité